Gombervaux

A 3,5 km au nord-ouest de Vaucouleurs, proche de la D964, le château de Gombervaux est un des rares exemples d’architecture médiévale savamment conservée. Avec la majesté imposante de sa façade et de son donjon, la beauté ornementale de ses salles, cet édifice du 14ème siècle, dans l’écrin d’un vallon, se mire dans ses douves alimentées en eau depuis une source proche.

À l’origine, le premier édifice à Gombervaux aurait été le pavillon de chasse de Charlemagne. Entre 1335 et 1341, Vaucouleurs se retrouve sous la dépendance directe du roi de France.

Le château actuel fut construit à la demande de Geoffroy de Nancy, fidèle chevalier du roi Philippe VI de Valois qui lui offrit le fief de Gombervaux, occupant la fonction de poste frontière entre la France et l’Empire romain germanique.

Château de plaine protégé par de larges fossés, il formait à l’origine une enceinte quadrangulaire crénelée, défendue à chaque angle par une tour circulaire. Sa construction date du XIVe siècle et il est classé au patrimoine des Monuments historiques depuis 1994. Il présente encore aujourd’hui une impressionnante façade avec un donjon, deux tours préservées avec escaliers, une salle d’honneur et une salle voûtée.

Autrefois,le château de Gombervaux dressait fièrement son donjon flanqué de quatre tours au bas d’un plateau tourné vers le sud et dont la pente abrupte dévalait vers Vaucouleurs.

L’impressionnante tour-donjon s’élève à plus de vingt mètres de haut ; sa base est constituée d’un porche fermé par une herse récemment ré-équipée de son système de levage.

Depuis 1989, l’association Gombervaux restaure bénévolement, étudie et anime le château.

 

Visites libres : gratuites de l’extérieur du château toute l’année

Visites guidées :

-sur réservation du lundi au vendredi tout au long de l’année,

-de juillet à septembre : ajouter  le week-end à 14h30 et 16h30 ou sur réservation

Mise à disposition du site :

pour photos ou événements, 450 € la journée.

A+ A-