Le Manoir de Gaucourt, construit à l’extérieur de l’enceinte urbaine appartient à la famille des Vicomtes de Gaucourt. Il est modifié au XIXè siècle. La cour est fermée par quatre corps de logis et la façade est encadrée de deux tours, ce qui donne à l’ensemble une grande sobriété.
Le château de Commercy, cité dès le Xè siècle n’est à l’origine qu’une simple tour de bois. Au début du XVè siècle, il est doté d’une seconde enceinte le long de la Meuse et d’une nouvelle porte; la Porte à Meuse. Comme toutes les autres forteresses édifiées dans la vallée de la Meuse, le château est démantelé sur ordre de l’occupent français à partir de 1660. Le vieux château haut ne disparaît pourtant pas totalement, une partie de la seconde enceinte étant conservée pour servir de base à la nouvelle résidence voulue par le Cardinal de Retz. Jusqu’à son arrivée, la Porte à Meuse reste l’entrée principale du château haut. Deux grosses tours qui ont perdu leurs étages supérieurs encadrent deux portes, l’une charretière et l’autre piétonne. A chaque niveau des tours, des embrasures de tirs couvrent les abords de la porte. La Porte à Meuse donne désormais accès au sous-sol du château. A ceux-ci Robert II y ajoute probablement des éléments de défense dont il ne reste que les parties basses. Au début du XIIIè siècle, le château appartient à la famille de Sarrebruck, qui en fait une forteresse de forme quadrilatère avec des tours rondes. L’une des portes donne accès à la chambre de tir, et l’autre, plus travaillée, devait conduire vers le logement du seigneur.
Le château de la Forge, construit à l’initiative de François Louis Stanislas Demiduid, maître de forges, ce château est situé au bord du Canal de la Forge et entouré d’un parc à l’anglaise. Vraisemblablement édifié au moment de la prise de possessions des forges par Demiduid, il possède un vaste vestibule d’inspiration antique s’ouvrant sur un escalier tournant à deux volées. La façade est décorée de baies en plein cintre abritant des statues.