Ernecourt, Eglise Saint-Mansuy 12è-17è-1830
Le choeur pentagonal, construit à la fin du XIIè siècle, est surélevé de presque 2 mètres à la fin du XVIè siècle et au début du XVIIè, au moment de la fortification de l’église. une fenêtre de tir sur le chevet et deux ouvertures rectangulaires sur la tour d’escalier allant au clocher témoignent également de cette fortification. Le clocher est rajouté en 1830.
Loxéville, Eglise Saint-Paul 1866-1867
Cette église est construite à l’emplacement d’une ancienne église romane, qui selon le Pouillé, servait de forteresse et possédait des bretèches. Cet ancien sanctuaire était également un lieu de pèlerinage. Au-dessus de l’autel se trouvait une niche dans laquelle s’étendaient les personnes souffrant de la tête ou les insensés. Pendant les sièges, les habitants retranchés dans l’église mettaient des provisions dans cette niche.
Domrémy-aux-Bois, Eglise Saint-Remi 13è-15è-16è
Construite sur une petite butte, cette église est remaniée et fortifiée au XVIè siècle. La nef et le chœur du XIIIè sont surélevés à cette occasion, et des fenêtres de tir sont percées. L’église est dédiée à Saint-Rémi, évêque de Reims qui baptise Clovis en 496.