Vertuzey, Eglise Saint-Gorgon 13è-14è-16è-1734
Cette grosse tour carrée est sans doute le vestige d’une maison forte tenue en 1339 par Aubert de Pierrefort pour le seigneur d’Apremont. Au XVIè siècle, les habitants obtiennent la permission de construire une église en transformant la tour en clocher, et en y ajoutant une nef et une abside. La tour ne perd pas pour autant sa vocation défensive. Percée de fenêtres de tir, elle s’étend sur trois niveaux et communique avec une salle de refuge située au-dessus de la nef. L’accès à cette salle se faisait par une ouverture désormais fermée par un abat-son, au-dessus du portail. Une statue de Saint-Gorgon se trouvait autrefois sur la poutre de gloire marquant l’entrée du chœur.
Ville-Issey, Eglise Saint-Pierre 16è-1741-1777
Le chœur de cette église, construit au XVIè siècle, est la partie la plus ancienne de l’édifice. En 1741, un bonnet de la voute s’effondre. La tour est alors démolie, et une nouvelle nef est construite sur les plans de Nicolas Pierson, architecte prémontré. A partir de 1744, le baron Nicolas Jadot fait orner l’église de décors sculptés et d’un ensemble d’autels de style rocaille. Décédé le 1er juin 1761, il est enterré dans l’église. La tour n’est reconstruite qu’en 1777 sous la forme d’un clocher-porche d’inspiration toscane. L’une de ses cloches est fondue en 1803.
Aulnois-sous-Vertuzey, Eglise Saint-Sébastien 16è-17è-1779
Située au-dessus du village, cette église sert de refuge aux habitants. Un document décrit ainsi ses fortifications « deffendue qu’elle est de tours, murailles et fossez ». D’importants travaux achevés en 1779 ont presque entièrement gommé cet aspect défensif. Seule la tour-clocher a gardé cet aspect avec ses trois niveaux percés d’archères et de meurtrières datant de la fin du XVIè siècle. Les tailleurs de pierre qui ont réalisé ce chantier ont laissé leurs signatures, des marques de tâcherons, sur certaines pierres.
Euville, Eglise Saints-Pierre-et-Paul 1890-1892
L’église primitive est élevée en 1159 par Herbert d’Apremont, qui la donne ensuite aux prémontrés de Rangeval. Comme beaucoup d’autres églises des alentours, elle est bâtie sur un tertre au centre du village, et se trouve enfermée à l’intérieur des murs rehaussés du cimetière, contre lequel les habitants ont construit des loges pour servir de refuges. Le nouvel édifice est un essai d’adaptation des formes et du décor néo-roman à un volume général extérieur gothique.