Cette croix est située au lieu-dit « la Croix de Pêcheur » à proximité de la Nationale 4.
Elle a été érigée pour la 1ère fois par un dénommé PECHEUR en reconnaissance d’avoir survécu à une piqûre de vipère survenue à cet endroit, proche de la carrière St Laurent (source Antoinette MARTEL née JANNOT et descendante de la famille PECHEUR). Cette croix est déjà citée dans des documents communaux en 1720 et par le géographe L. DENIS en 1778.
Complétement isolée après les travaux de l’échangeur de la « Croix de Pêcheur » en 1998, elle a été replacée au carrefour de la nouvelle route créée à cette occasion et de la voie communale de « Famille aux Champs », allant jusqu’à la place du village.
Elle a été endommagée par une mitrailleuse en juin 1940 par des soldats français tirant sur des allemands venant de Void.
Architecture : style 19° siècle avec aucune sculpture sur le fût. Le fût supporte une croix avec le Christ sur la face principale et sur le revers une Vierge à l’Enfant.
Cette croix a été relevée en 1804 par Antoine PECHEUR, a été de nouveau érigée par Jh JANNOT et Marie Antoinette PECHEUR son épouse. Bénite par Mr VALLET, Curé de Troussey 1839.