Cette maison construite par l’architecte nancéien Emile André, membre fondateur du mouvement de l’Ecole de Nancy, cette villa se caractérise par ses deux volumes parallélépipédiques superposés. Elle se rapproche beaucoup de la villa des Roches construite par Emile André au parc de Saurupt, à Nancy, la même année. L’emploi conjoint de la pierre de taille, de la brique et du bois est souvent adopté par les architectes de l’Art Nouveau.
La Caisse d’Epargne construite par l’architecte verdunois Paul Nicolas Chenevier, celle-ci est particulièrement imposante pour une ville de la taille de Commercy. Sa situation, Place Charles de Gaulle témoigne de l’importance économique de ce quartier dans lequel ont été construites les premières halles au Moyen âge.Sur la façade sont inscrits les noms des succursales de l’arrondissement de Commercy. La Caisse d’Epargne est inaugurée le 17 octobre 1907, avec une prise d’armes.
Le plafond du conseil d’administration est orné d’une toile commandée a Victor Prouvé. Cette toile évoque l’agriculture et l’exploitation des carrières, deux des principales richesses de la région de Commercy. Successeur du fondateur Emile Gallé, Victor Prouvé dirige l’Ecole de Nancy pendant plusieurs années. Cette toile, magnifiant le travail humain, est un parfait exemple de la vitalité de l’Ecole.
La Pharmacie Art Nouveau, arbore une devanture réalisée par Eugène Vallin au XIXè siècle. Les grilles de fer forgé symétriques de la devanture portent la marque Eugène Vallin, dont la technique consiste à confondre structure et décor dans un système fermé de lignes logiques. Les deux portes intérieures de la pharmacie sont constituées des verrières du verrier Nancéien Joseph Janin. les décors s’inspirent largement des plantes médicinales. L’intérieur de l’officine est réalisé par l’ébéniste Eugène Vallin et le décorateur Charles Fridrich.
L’île Malard, formée au centre du lit de la Meuse, en aval du barrage des Allemands, cette petite île fut achetée par Georges Malard, le pharmacien fit venir Eugène Vallin à Commercy. Là, il pouvait se livrer à sa passion pour la pisciculture, tout en créant un havre de paix pour sa famille, un endroit qui a su attirer les artistes de l’Ecole de Nancy. L’île est aujourd’hui ouverte aux promeneurs.
L’immeuble Chevaley, construit à l’angle de l’avenue Carcano et de la rue de la Gare, cet immeuble se caractérise par la symétrie parfaite de ses deux façades. Très disparate, la décoration mélange des motifs du XVIIIè siècle et des éléments largement inspirés du mouvement des Arts Décoratifs.