Eglise Saint-Pantaléon 1560-1575-1760-1868
La première église paroissiale de Commercy est mentionnée dans une chronique dès 1033. L’édifice actuel est édifié de 1560 à 1575. Il est reconstruit sur le modèle des églises-halles afin d’en remplacer une plus ancienne, détruite lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Au XVIIIè siècle, la chambre des cloches et le beffroi sont réinstallés sur ordre de la fabrique, et l’architecte Verneau est chargé d’élever une flèche au-dessus de la tour. En 1843 et 1865, l’église étant trop petite pour l’ensemble de la population, la fabrique propose son agrandissement, mais la municipalité refuse. En 1868, elle ouvre finalement une souscription et contracte un emprunt pour financer les travaux, mais la guerre de 1870 provoque l’arrêt des travaux du transept.
Afin d’assister aux offices, le Prince de Vaudémont fait construire sur le côté sud du chœur en 1708, une tribune reliée au château par une galerie couverte. Au XVIIIè siècle, afin d’assister à la messe, Stanislas fait élever un bâtiment adossé au chevet. La nef date du XVIè siècle, mais le chœur et la tribune sont détruits XIXè siècle et remplacés par un transept et un chœur néo-gothiques. Les grilles de communion qui avait disparu avec la démolition de l’ancien chœur sont replacées lors de la reconstruction du nouveau, constituant un ensemble totalement symétrique.
Une série de quatre toiles sur le martyre Saint-Pantaléon est commandée par la fabrique au peintre barrisien Louis Yard, afin d’être installée dans le chœur. Ce projet entraîne la démolition du jubé et l’installation de l’orgue à son emplacement actuel. L’église abrite également deux toile de Jean Girardet, Saint Nicolas sauvant des naufragés et La Résurrection.
Selon la tradition, le premier orgue de l’église aurait été fabriqué en 1709 par Claude Legros. En 1802, l’église achète un orgue d’occasion à Neufchâteau. Il est transformé en 1835 par Antoine-François Didelot, puis en 1848 par Alexandre Jacquet, facteur d’orgue à Bar-le-Duc. A nouveau modifié en 1911, il fait l’objet de nouvelles transformations en 1957.