Eglise Saint-Gervais Saint-Protais 15è-1692-1782-19è
L’église paroissiale, construite à la fin du Moyen-âge et placée sous le vocable des Saint-Gervais et Protais, est restaurée en 1692 sous le ministère du curé J. Royer. La nef, reconstruite en 1782, nécessite d’importants travaux de réfection au début du XIXè siècle. Ils prennent fin en 1844 par la consolidation du clocher. Les reliques des deux saints patrons de la paroisse sont conservées dans l’église.
La cuve de la chaire à prêcher repose sur un pied décoré de feuilles d’acanthe avec un aigle aux ailes déployées. Chaque face de la cuve est ornée de statuettes des quatre saints évangélistes placées dans les niches à coquilles.
Dans le chœur de l’église, le maître-autel, surmonté d’un imposant retable architecturé, comporte un important décor d’angelots, de feuillages et de volutes. Le retable, formé de quatre colonnes peintes, supporte un entablement à ressaut et à fronton brisé. Le tabernacle à ailes abrite les statuettes des deux saints patrons de la paroisse. Le devant d’autel, en bois polychrome, représente leur martyre, à savoir la flagellation pour saint Gervais et la décollation pour saint Protais. L’ensemble conserve sur l’entablement une Vierge de pitié en pierre polychrome datée du XVIè siècle.