Les Carrières d’Euville

Le site des Carrières d’Euville est unique en Lorraine tant par la dimension de ses carrières que par son histoire.

Espace naturel sensible classé pour ses particularités géologiques, c’est aussi un site qui garde la mémoire de la grande époque des carrières. La Communauté de Communes y reçoit les visiteurs et peut accueillir les groupes dans son centre de séjours pour des séminaires, des classes découvertes, des réceptions privées.

Fête de la Science 2022

Les connaisseurs savent combien le calcaire est intiment lié au monde vivant, au climat au fonctionnement de notre planète.

Nous souhaitons révéler à notre public les nombreuses formes de vie à l’origine des calcaires et présenter les roches qui en sont nées. C’est un voyage fabuleux dans la biologie que nous proposons de faire grâce à quelques échantillons de roche. Nous revisiterons ce calcaire si présent dans notre quotidien et aborderons son rôle dans le changement climatique.

Situé entre la vallée et les côtes de Meuse, c’est aujourd’hui un lieu privilégié pour découvrir la géologie, les métiers de la pierre et la vie des carriers du début du 19ème au 20ème siècle.

Il y a 158 millions d’années, dérive des continents oblige, la Meuse se trouve au niveau du tropique du Cancer immergée à quelques dizaines de mètres sous la mer. De cette période baptisée « Jurassique » par les géologues, nous avons hérité des calcaires à entroques formés par l’accumulation des débris de crinoïdes, des animaux appelés aussi Lys de mer, qui peuplaient ces fonds marins.

Ces calcaires à entroque sont d’une qualité exceptionnelle pour le bâtiment : non gélifs et très résistants.

A la fin du XIXème siècle, ils sont exploités dans une vingtaine de carrières du Pays de Commercy. Les plus célèbres sont à Euville et Lérouville où travaillent près de 1 500 personnes, utilisant les machines les plus performantes.

La pierre est alors exportée dans toute l’Europe. A Paris, elle est employée dans la plupart des monuments édifiés depuis Napoléon III (Louvre, Grand et Petit Palais, Opéra, Gare de l’Est, pont Alexandre III…). Aujourd’hui, elle n’est plus exploitée qu’à Euville par la société Rocamat.

Les carrières vues d’un insecte

Visite naturaliste : De l’opinion d’Oedi Criquet les carrières sont un univers infini et la question de ses limites se pose … est-il en expansion ? À mesure de ses explorations des milieux surgissent : les falaises immenses, les galeries hantées par des mammifères volants, les éboulis calcaires contrôlés par les mantes, les forêts de pin aux senteurs méditerranéennes et de feuillus avec leurs hôtes innombrables. (Toute l’année, sur rendez-vous)

Rock’n Géol

Visite géologique : Pourquoi trouve-t-on des traces d’animaux marins en Lorraine ? Des fossiles ? Vous connaissiez la réponse mais ne sauriez plus tellement expliquer le phénomène. Une mise à jour s’impose pour éviter les coquilles. Des explications simples et la découverte sur le terrain des fossiles d’Euville devraient vous mettre tout à fait à l’aise sur le sujet. (Toute l’année, sur rendez-vous)

Immersion en monde minéral

Les lundis en juillet/août : Une visite et de l’action ! Vous taillerez la pierre, et arpenterez les sentiers qu’empruntaient les carriers qui ont participé à la construction de Paris. Vous ferez aussi un détour par le Jurassique à la recherche de fossiles qui vous mettront des étoiles pleins les yeux. L’animation dure au minimum 2h30. (Du 11 juillet au 22 août à 14h)

Taille de pierre

Initiation à la sculpture (Toute l’année, sur rendez-vous)

Une exposition sur 600 m2, présente dans l’atelier de taille de la Grande Carrière à Euville, l’histoire de ces cinquante années qui firent le rayonnement de la ville d’Euville. Elle montre l’importance de cette carrière à travers l’exploitation de la pierre dans le bassin de Commercy, mais aussi l’aspect humain du travail, l’évolution des techniques et également la vie sociale qu’elle a pu engendrer. La pierre des carrières d’Euville, exploitée en 2ème partie du 19ème siècle et début du 20ème, a été choisie pour réaliser les assises des plus grands monuments comme : – la Place Stanislas à Nancy, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO – le Palais Garnier, l’entablement du Pont-Neuf, le musée du Louvre ou la gare Paris-Est à Paris – le Palais Royal Laeken, la Fontaine de la place Brouckère à Bruxelles…

Exposition temporaire du 1er juin au 15 octobre 2022 sur le thème des personnages illustres de Lorraine.

Nos médiatrices sont souvent sur le terrain, appelez pour visiter au 06.71.51.12.93

Journées nationales de la géologie

Un décryptage géologique de fond des carrières à l’occasion de ces journées nationales. Les passionnés de roches adoreront. Les 21 et 22 mai. À 14h, visite guidée : Calcaire tout fou.

Fête de la science

Une exposition et une visite de terrain sur un thème scientifique. Du 7 au 17 octobre

CONTACT

Laëticia DANNER
carrieresdeuville.cc-cvv@orange.fr / 06.71.51.12.93

A+ A-