Les truffes de Meuse

La truffière de Boncourt : expérimentation scientifique et “filière truffe”

Située dans une ancienne ferme lorraine, à proximité de la grande truffière expérimentale de Boncourt (sept hectares), la maison des truffes met en valeur ce produit du terroir qui se développe naturellement dans les forêts de la région Lorraine et plus particulièrement dans la Meuse.

Cette maison est la première de tout le Grand Est de la France. Sur 450 m² une exposition et un film présentent un véritable parcours initiatique dans l’univers de la truffe. Des démonstrations culinaires, des dégustations ainsi qu’une boutique sont également proposées au visiteur.

Produit culinaire de luxe ou arôme fréquemment utilisé pour flatter nos papilles, la truffe de Meuse, aussi appelée mésentérique, est depuis longtemps sur les tables meusiennes ainsi qu’à la carte des restaurateurs locaux amoureux des bons produits du terroir.

Comprendre comment on cultive la truffe, comment on la recherche, comment on la cuisine ; un vaste programme à découvrir en visitant la maison des truffes à Boncourt-sur-Meuse.

La truffière de Boncourt est avant tout un lieu d’expérimentation et de travail pour les scientifiques. L’institut national de recherche agronomique de Nancy en est le premier partenaire scientifique ; il contribue aussi au développement de la filière truffe en Lorraine.

Depuis le début des années 80, des passionnés, parmi lesquels Gilbert Lorsin et Lucien Ballureau, militent pour la promotion de cette truffe qu’ils ont baptisé « truffe de Meuse ». Ils sont à l’origine de l’aménagement de la truffière expérimentale de Boncourt-sur-Meuse dans le but d’en faciliter la culture.

La Confrérie de la Truffe en Lorraine

A+ A-