Le Sentier des Orchidées

    Accueil > Le Sentier des Orchidées

Sur les 45 espèces d’orchidées recensées en Lorraine, la Meuse en compte 40. 

Pagny-la-Blanche-Côte

Pelouse calcaire de la “Tête des Rousseaux”

C’est un petit sentier qui vous conduira au sommet de la côte. Le décor très minéral dénote dans cette vallée boisée et luxuriante. Le sol calcaire est favorable à une flore exceptionnelle. Au printemps, la côte se pare de fascinantes couleurs. Qu’elles soient pourpres, à feuilles ovales, pyramidales ou encore brûlées  les orchidées sont là pour le plaisir des yeux !

Pagny-sur-Meuse

C’est dans l’ancienne vallée de la Moselle, à l’époque où celle-ci confluait avec la Meuse: le “Val de l’Asne”,qu’un marais alcalin s’est installé. Le site abrite des chevaux polonais, les Konik Polski qui pâturent inlassablement le marais pour le maintenir ouvert. Grâce à eux, la faune et la flore ont repris leur droit et de nombreuses espèces protégées sont venues trouver refuge dans la tourbière.

Troussey

Pelouse calcaire dite “Du Mont”

Moustiques, bourdons, abeilles, mouches. Non! Ce ne sont pas des insectes mais bien d’orchidées dont nous parlons ! Ces fleurs délicates, véritables œuvres d’art, se parent de couleurs magnifiques.

La pelouse calcaire abrite aujourd’hui près de 15 espèces d’orchidées. Les amateurs ne sont jamais déçus! mais, attention, on ne touche qu’avec les yeux !

Carrières d’Euville

Il est vrai que le site, à lui seul, est impressionnant et chargé d’une histoire exceptionnelle. Mais, prenez garde où vous posez le pied! De nombreuses espèces d’orchidées recensées et protégées ! 

A+ A-