MÉNIL-LA-HORGNE Eglise

    Accueil > MÉNIL-LA-HORGNE Eglise

Eglise Sainte-Bénigne 1840

La première église, édifiée au hameau de Sorbey, est démolie au début du XVIIIè siècle. Un nouvel édifice est alors reconstruit à Mesnil, mais il disparaît dans l’incendie qui dans la nuit du 3 au 4 avril 1723, détruit le village; cet incendie fut si violent que les cloches ont fondu. Une troisième église est donc édifiée en 1840.

Cette statue est incluse dans le mur extérieur du chœur de l’église, emplacement peu ordinaire; elle provient peut-être de l’une ou l’autre des précédentes églises et aurait donc été remployée en bloc. Une autre statue de la Vierge est également placée à l’extérieur en façade dans une niche en cul-de-four.

Cette Vierge de Pitié proviendrait soit de l’ancienne église soit de l’abbaye de Riéval. Conformément à l’iconographie classique, Marie reçoit sur ses genoux le corps de son fils, qui vient d’être détaché de la croix.

Bien que non mentionnés dans l’inventaire des révolutionnaires, ces fonds baptismaux d’esprit baroque proviennent vraisemblablement de l’ancienne abbaye de Riéval.

A+ A-