OURCHES-SUR-MEUSE PC

Cette demeure rurale, présente plusieurs particularités. La porte d’entrée, dont la forme est identique à celle de la grange, est flanquée de piédroits dont les chapiteaux sont surmontés de volutes et d’aspics, animaux fantastiques au corps d’oiseau et à tête humaine.

Entre les deux portes se trouve une statue de Saint-Pierre Fourier, datée de 1743 : né à Mirecourt, dans les Vosges, Pierre Fourier est nommé curé de Mattaincourt, entreprend la réforme des chanoines réguliers de Saint-Augustin, puis institue l’établissement des religieuses de Notre-Dame pour l’instruction des jeunes filles. Béatifié en 1730 il est canonisé en 1897.

En cas d’incendie dans le pâté de maison compris entre la rue sur l’Eau et la rue de Naives, ce passage permet aux pompiers de faire passer leurs tuyaux et d’aller pomper l’eau dans le canal du moulin.

Au XIXè siècle, la France se dote de nombreux ponts métalliques assemblés par rivets. Ces ponts, destinés à la voie publique ou au chemin de fer, qui se développe vers 1860, sont nés de l’imagination d’un ingénieur anglais, Wilkinson. Sa technique de construction à la fois rapide et solide se répand rapidement grâce à un nouveau contexte économique favorable, l’industrialisation.

A+ A-