PAGNY-SUR-MEUSE Eglise

Eglise Saint-Rémy 1775

L’église de style renaissance, possède un tympan historié représentant l’Agneau mystique, trônant sur un autel couvert de guirlandes de roses, surmonté d’une rosace à huit lobes. La nef, dépourvue de bas-cotés, est voûtée d’arceaux décorés. Le chœur, orné de boiseries, comporte une voûte peinte de rinceaux et de volutes; la clef de voûte figure une rosace. Le clocher renferme trois cloches, baptisées Elisabeth, Charlotte et Anne.

L’antique statue de la Vierge à l’Enfant qui se trouvait autrefois dans l’église Longor est transportée dans l’église paroissiale au XVIIIè siècle. Le style de la statue, repeinte au XIXè siècle, l’apparente tout à fait aux statues Lorraines du XIVè siècle: léger déhanchement de la Vierge, plis des vêtements en escalier du coté gauche, petite ceinture descendant sous le manteau jusqu’aux pieds.

Les huit stalles du chœur peuvent avoir été sculptées vers 1774-1775. Elles sont ornées de masques, de coquilles, de têtes d’angelots ailés et de fruits. Le décor des stalles s’harmonise avec l’ensemble des boiseries du chœur, dont les panneaux reprennent le motif des rinceaux de feuilles.

A+ A-