SAINT-GERMAIN-SUR-MEUSE Eglise

    Accueil > SAINT-GERMAIN-SUR-MEUSE Eglise

Eglise Saint-Germain 11è-15è-18è

L’église construite au XVè siècle est remaniée au XVIIIè. Elle conserve une tour du XIè siècle située sur le côté droit de la nef. Primitivement appelé Travias, le village et l’église doivent leur nom au miracle accompli en 447 par l’évêque Germain d’Auxerre, qui se rendant en Angleterre accompagné de saint Servin, archevêque de Trèves, s’arrête en ce lieu afin de convertir la population venue l’écouter. Son bâton planté dans le sol se transforme alors en un arbre verdoyant. Une abbaye royale est construite à cet endroit en souvenir de ce miracle.

Cet autel en tombeau galbé porte dans un cartouche circulaire une croix de Malte. Au centre du retable, Saint-Michel, en haut relief, les ailes déployées, est représenté en militaire romain. Trois statues des saints Sébastien, Nicolas et Roch, surmontent l’ensemble réalisé au XVIIè siècle.

Au-dessus des fonds baptismaux en forme d’autel, un panneau sculpté en haut-relief, figure le Baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste.

Ce vitrail représente Saint-Gorgon, saint patron de la commune d’Amblainville, située à moins de 2 km. Ce village a été entièrement détruit au cours du XIIIè siècle. Le saint est représenté guérissant un enfant malade.

A+ A-