SAUVIGNY Eglise

Eglise Saint-Loup 1583-1713-1874

L’ancienne église de la fin du XIIè était fortifiée. Le chœur, l’avant-chœur et deux travées de l’église suivante sont construits en 1583; l’édifice est restaurée en 1713. En 1874, une partie de la nef est démolie ainsi que la tour romane y attenant, en vue de la reconstruction d’une nouvelle travée et du clocher actuel. L’église est dévastée à plusieurs reprises notamment par les Suédois entre 1630 et 1639.

Ce maître-autel comporte une peinture sur bois du XIXè siècle représentant Saint-Loup arrêtant les Huns devant la ville de Troyes. Le retable, formé de quatre colonnes corinthiennes, est surmontée d’un entablement à ressaut et d’un fronton cintré.

Cette chaire suspendue comporte une cuve ornée des statuettes des quatre évangélistes. La rampe de l’escalier tournant à cinq panneaux est ornée de bas-reliefs sculptés représentant la vie du saint patron. L’abat-voix octogonal supporte un ange annonciateur. Le panneau dorsal représente le Bon Pasteur.

La Dormition de la Vierge, panneau en terre cuite occupant le devant de l’autel est attribuée, de même que les panneaux de la Visitation et de la Présentation, à l’Union Artistique Internationale de Vaucouleurs.

A+ A-