SORCY-SAINT-MARTIN Eglise

    Accueil > SORCY-SAINT-MARTIN Eglise

Eglise Saint-Martin 10è-13è-15è

Saint-Martin est le siège d’une abbaye bénédictine qui disparaît au Moyen-âge. le village forme à l’origine d’une paroisse distincte avec son église, mais il est administrativement rattaché à Sorcy. L’église est remaniée à diverses époques; elle comporte une tour romane, avec escalier à vis, datant probablement du Xè siècle et une nef du XIIIè siècle, alors que le reste de l’édifice est de style ogival.

 

La chaire est à comparer avec celle de Goussaincourt. Selon l’iconographie traditionnelle, elle est sculptée des figures des quatre évangélistes et de bas-reliefs portant les effigies des Pères de l’Eglise latine, saint Jérôme et Saint Augustin. Sur le dossier est sculptée la Descente de l’Esprit Saint.

Situé dans le chœur, ce panneau représente un épisode de la vie de Saint Martin. Martelé durant la Révolution, il est restauré par un artiste qui n’a pas complètement respecté les proportions de l’oeuvre originale, comme en témoignent les têtes démesurées des personnages.

Eglise Saint Remy 18è

Une première église paroissiale s’élevait sur la côte Saint-Jean-du-Chatel, à l’emplacement de l’ancien temple gallo-romain. En 1535, Jacques du Chatelet cède sa chapelle castrale, qui est alors agrandie, pour servir d’église paroissiale. Elle est partiellement reconstruite au XVIIIè siècle et un clocher de style Renaissance lui est ajouté à la fin du XVIIIè siècle.

 

Le chœur abrite trois tableaux évoquant des épisodes de la vie du Christ, dont cette Adoration des Mages, attribuée au peintre barrisien Louis Yard.

A+ A-