Cette croix est située en bordure du CD 36 direction Commercy, à environ 200 m du Pont de la Meuse.
Erigée par une famille MARTEL en 1871 (autorisation du 05/06/1869) en remerciement du retour de leur fils après 7 années passées comme soldat aux colonies (Tonkin). Le jeune homme s’était engagé précipitamment dans l’armée après le vol, dans le café de ses parents, d’une bourse d’un client (source Antoinette Martel née Jannot)
La croix Marin est aussi appelée par les anciens Croix MARTEL.
L’autorisation de 1869 désigne un emplacement au lieu-dit « la Fontaine » de DOMMARTIN. A-t-elle été placée dans un premier temps à cet endroit puis déplacée, ou alors la famille MARTEL l’a-t-elle érigée directement à l’emplacement actuel, sachant cette autorisation de courte durée (9 ans) ?
Concernant la dénomination « marin » 2 hypothèses peuvent être retenues :
- La proximité de la 1ère implantation près du « relais de bateaux de la Fontaine », lieu de passage de nombreux mariniers
- La longue traversée des océans par le fils MARTEL
En fait cette croix a été installée sur le bord de la route nouvellement créée (1865) en direction de SORCY.
Architecture : type pyramidale du 19° siècle
Motifs : sur la face principale, instruments de la Passion représentés par une échelle, une lance, une éponge, une tenaille…
La croix d’origine, située sur le fût, a disparu lors des travaux de rehaussement du CD 36 en 1978 et a été remplacée par une croix sans personnage par l’entreprise titulaire du marché (PIANNEZI).
Les inscriptions sont effacées. Seule l’inscription « Bénite par Charles VALLET, 18-02-71 » est lisible.