UGNY-SUR-MEUSE Eglise

Eglise Saint-Loup 12è-19è

L’église paroissiale primitive date du XIIè; les premières travées de la nef ont conservé leurs massives piles carrées ainsi que plusieurs culots romans, dont une représentant un homme séparant sa barbe en deux.

En 1620, elle est restaurée et subit de profondes transformations, notamment sur l’ensemble des voûtes. Le chœur est remanié en 1750. le clocher et le portail sont construits en 1878.

Cette dalle funéraire renferme les corps de Jean Dessalles, seigneur de Gombervaux et d’Ugny, décédé à Nancy le 18 septembre 1575 des suites d’un duel, et de son épouse Marguerite du Hautoy qui décède à Ugny en 1600.

Deux autres dalles honorent la mémoire de Jeanne de Mauguiron épouse de Philippe Dessalles, et de Guillemette Dessalles.

Daté de 1775, ce tabernacle est destiné à recevoir le ciboire contenant la réserve eucharistique. Il est surmonté d’un baldaquin orné du triangle trinitaire rayonnant. Trois statuettes en garnissent la face antérieure.

Les voûtes du chœur sont ornées de peinture dont le décor principal est formé de quatre médaillons. L’un de ceux-ci représente notamment l’apparition de la Vierge à Lourdes.

A+ A-